SERVICES D'ÉVALUATION

Le Dr Roberge offre des services d'évaluation diagnostique et psychoéducative pour les enfants et les jeunes de 2 ans et demi à 21 ans. Il s'agit habituellement d'une entrevue initiale d'une heure à une heure avec les parents afin d'identifier clairement leurs préoccupations. obtenir une histoire de développement approfondie. À la fin de cette première entrevue, le Dr Roberge devrait être en mesure d'indiquer si une évaluation psychologique complète est nécessaire pour votre enfant et de décrire la nature de la question que nous espérons aborder au cours du processus. Elle expliquera également les risques et les avantages d'entreprendre une telle évaluation.

ÉVALUATION PSYCHODIAGNOSTIQUE

L'évaluation psychodiagnostique vise à aider à diagnostiquer et à clarifier les préoccupations concernant le comportement, l'humeur, les émotions, le fonctionnement, les processus cognitifs et les traits de personnalité. L'évaluation psychodiagnostique comprend des entrevues cliniques, l'administration de questionnaires scientifiques et factuels et des observations cliniques. Ce type d'évaluation est guidé par les questions de diagnostic et aidera à différencier entre différents diagnostics possibles. Dans certains cas, des tests cognitifs peuvent également être appropriés.

 

Basé sur les résultats, un rapport complet est écrit pour décrire et expliquer les résultats, ainsi que fournit des recommandations pour le traitement et la gestion des symptômes à la maison et dans d'autres contextes (par exemple à l'école ou au travail).

ÉVALUATION PSYCHOEDUCATIONALE

Une évaluation psychopédagogique vise à mieux comprendre le développement ou le fonctionnement d'un individu dans divers domaines (cognitif, éducatif, socio-affectif, comportemental, par exemple). Une évaluation entre autres:

 

  • Évalue avec des tests et des questionnaires un large éventail de compétences y compris, la pensée et le raisonnement (intellectuel), le langage, la mémoire et l'apprentissage, l'attention, la planification et l'organisation, la motricité fine, académique et socio-affective.

  • Souligne les domaines de forces et de faiblesses d'un individu.

  • Évaluer le fonctionnement scolaire (lecture, écriture, orthographe, mathématiques).

  • Fournit des informations utiles sur la façon dont un individu fonctionne académiquement par rapport à son potentiel.

  • Identifie les domaines de soutien académique en fonction du profil des forces ou des faiblesses

  • Aide à identifier les facteurs qui peuvent avoir un impact sur l'apprentissage et le fonctionnement général d'un individu (par exemple, des problèmes sociaux et / ou émotionnels).

  • Peut mener à un diagnostic qui facilite les accommodements scolaires au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire ainsi que le financement scolaire ou l'accès aux ressources et services communautaires.

Basé sur les résultats, un rapport complet est écrit pour décrire et expliquer les résultats, ainsi que des recommandations pour un meilleur fonctionnement de l'école et pour optimiser l'apprentissage.

ÉVALUATION DU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Le trouble du spectre de l'autisme est un diagnostic qui décrit les personnes ayant des difficultés dans la communication sociale et l'interaction sociale, ainsi que les difficultés avec un comportement restreint, des intérêts et / ou des activités.

 

L'évaluation des TSA implique généralement:

  • une entrevue clinique axée sur les caractéristiques développementales et comportementales.

  • des questionnaires ciblant spécifiquement les symptômes de l'autisme donnés aux parents et l'enseignant ou le personnel des services de garde.

  • évaluer les compétences sociales, d'interaction et de communication, répétitives et stéréotypées comportements, ainsi que des intérêts sensoriels ou des sensibilités lors d'un diagnostic formel évaluation, à savoir le calendrier d'observation du diagnostic de l'autisme (ADOS-2).

  • des mesures cognitives sont également souvent utilisées.

Basé sur les résultats, un rapport complet est écrit pour décrire et expliquer les résultats, ainsi que fournit des recommandations pour le traitement et la gestion des symptômes à la maison et dans d'autres contextes (par exemple, l'école).

613-809-8616

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE